Parcours

José Cazeneuve est enseignante en danse contemporaine au studio Peter Goss depuis de nombreuses années.

Née à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, José rencontre Monique Malo, professeur de danse classique, qui l’encourage à explorer d’autres techniques. Lors de stages à Paris, elle croise les chemins de Bettty Jones et Peter Goss, découvrant ainsi la technique Limon et le Modern Jazz. Avec Anne Dreyfus, elle fonde sa propre compagnie et se souvient de quelques créations comme Plein Soleil, dansée avec Daniel Cohen ou L’Autre Rive, chorégraphie exécutée avec des musiciens sur scène.

Assistante de Peter Goss, elle commence à enseigner la danse contemporaine, un travail pédagogique qui, au fur et à mesure des années, se nourrira d’une recherche personnelle intense et exigeante. José Cazeneuve s’initie aux techniques et philosophies orientales (Arts Martiaux, TaiChi, Qi-Gong...) et plus récemment à la méthode Feldenkrais, autant de découvertes qui feront naître chez cette artiste, un art du mouvement qui « laisse s’exprimer l’humain ».

« J’ai oublié la technique, me disait-elle, ce qui m’intéresse c’est cette recherche infinie qui amène à un mouvement précis, un mouvement qui coordonne toutes les parties du corps entre-elles, un mouvement en spiral qui conduit une énergie à se faire de plus en plus légère, raffinée et qui amène à un état qui serait de l’ordre « de la joie tranquille ».

La musique "vivante" tient une place importante dans les cours. Elle a longtemps travaillé avec Armand Amar (musicien et compositeur de nombreux spectacles de danse et de films) ainsi qu'avec Thierry Bazin. Actuellement les cours de José Cazeneuve sont accompagnés par des musiciens toujours très à l’écoute de son travail corporel : John Boswell, Deborah Diouf, David Gore.


José Cazeneuve est professeur de danse contemporaine, praticienne Feldenkrais et certitfiée en Sheng Zhen Wuji Yuan Gong (Qigong)

Elle travaille depuis 25 ans, avec un public très varié d’amateurs de danse et de professionnels, à éveiller l’écoute du corps, la fluidité du mouvement, la maîtrise du geste sans violence dans le respect de chacun.

Parcours dans la danse : formation contemporaine et professeur à l’école Peter Goss depuis plus de 20 ans. Signe des chorégraphies pour sa compagnie (dans les années 90), pour le théâtre (à la Cité Universitaire, au théâtre du Ranelagh...) et aussi pour des soirées à thème (notamment aux Bains). Participe en tant qu’enseignante à la formation de l’école de théâtre des amandiers, dirigée par Patrice Chéreau et voyage pour diffuser son enseignement à travers le monde (Belgique, Espagne, Italie, Autriche, Grèce, Japon) et dans une multitude de structures culturelles en France (des centres nationaux en danse, des centres privés et des concours internationaux).

Qigong : rencontre Marisol Coutans, Juan Li et Mantak Chia puis, en 1998, Maître Li Jun Feng qui est à l’origine d’une forme de qigong appelée Sheng Zhen Wuji Yuan Gong dont elle est certifiée.

Feldenkrais : passionnée par cette méthode, commence sa formation en 2003 et l’intègre dans son enseignement de la danse et du qigong.

Objectifs :

  • créer des conditions permettant au système nerveux d’apprendre à s’organiser et à utiliser beaucoup de stratégies, de variantes pour avoir plus de choix à sa disposition et trouver des alternatives aux difficultés.
  • être guidé par ses sensations et rester dans les limites (changeantes en permanence) de ce qui est confortable et agréable. 
  • faire que l’apprentissage devienne un moment de plaisir, d’intention, d’aisance et aussi de découverte de l’inconnu. 
  • (re)trouver le goût et le plaisir du mouvement, percevoir son corps comme un instrument s’accordant à ses propres rythmes et à ceux de l’univers. 
  • clarifier l’alignement, la coordination, la puissance avec conscience en s’adressant plus particulièrement au système nerveux plutôt que seulement auw muscles.

 

Méthode : S’enrouler comme une boule, se déplier comme un arc, retrouver la sagesse de la spirale, onduler et ramper comme une créature primaire, explorer toutes les variantes, défier ses habitudes et jouer, jouer, jouer... R. Alone

Parcours à télécharger